Le Festival d'Aix-en-Provence nous a demandé dans le cadre d'un projet scolaire d'imaginer un dispositif de communication visuelle servant de point de rencontre entre les ateliers et leurs visiteurs.
Le festival d’Aix-en-Provence est dédié à la création de spectacles d’opéra, mais aussi à l’organisation de concerts. Il a acquis une reconnaissance qui leur permet de collaborer avec des metteurs en scène, orchestres, chefs, distributions et compositeurs à la pointe de leur art.
Concept
Les visiteurs participeront en construisant leur propre pièce d’opéra. Via un smartphone ou une tablette, à chaque étape de la visite, les visiteurs seront amenés à écouter le présentateur afin de pouvoir répondre à une question en lien avec l’atelier visité. Ils débloqueront une liste de choix à faire pour construire leur opéra. Suite à ce choix, ils accèderont à une animation en réalité augmentée dans le pop-up de l’atelier en cours. À la fin de la visite, ils auront composé une pièce d’opéra avec une mélodie générée par leurs choix.
Pourquoi le pop-up ?
À l’opéra, on retrouve cette notion de premier, second et dernier plan. C’est pourquoi, on a été inspiré par le pop-up et les kamishibaïs. Le Kamishibaï est un théâtre miniature au Japon, souvent utilisé pour raconter des histoires aux enfants avec des marionnettes. On a choisi le pop-up car nous avons prit en compte les conditions de la visite et cette technique est plus adaptée au format des ateliers Passerelles. Le côté visuel permet d’illustrer les propos du présentateur. Cela offre une meilleure compréhension et captive l’attention des visiteurs.
À l’opéra, on retrouve cette notion de premier, second et dernier plan. C’est pourquoi, on a été inspiré par le pop-up et les kamishibaïs. Le Kamishibaï est un théâtre miniature au Japon, souvent utilisé pour raconter des histoires aux enfants avec des marionnettes. On a choisi le pop-up car nous avons prit en compte les conditions de la visite et cette technique est plus adaptée au format des ateliers Passerelles. Le côté visuel permet d’illustrer les propos du présentateur. Cela offre une meilleure compréhension et captive l’attention des visiteurs.
Cette application qui accompagnera les livrets pop-up se nomme Lull-e. Ce nom renvoie au célèbre Jean-baptiste Lully, compositeur et violoniste de la période baroque en France sous le règne de Louis XIV. Le «y» a été remplacé par «e» qui se lit [i] à l’anglaise pour rappeler le support électronique et digital.